Les collectifs Droit de Rester romands demandent au SEM l’arrêt immédiat des renvois Dublin vers la Croatie.
Le 19 octobre dernier à Neuchâtel, lors d’une conférence de presse, une cinquantaine de requérant·es d’asile menacées de renvoi vers la Croatie se sont déplacées depuis différents centres fédéraux d'asile et ont témoigné des violences qu’elles et ils y ont subies. Leurs histoires sont la motivation d’une lettre ouverte au SEM exigeant l’arrêt immédiat des renvois Dublin vers la Croatie.
L’initiative émane des collectifs Droit de Rester romands. Depuis plusieurs semaines, nos permanences cantonales de Neuchâtel, Fribourg et Vaud sont débordées par des situations étonnamment similaires. Nous avons en effet reçu (et continuons de recevoir) des dizaines de récits de personnes et de familles ayant fui leur pays d’origine pour ensuite subir des violences et discriminations répétées en Croatie.
Passage à tabac, pushbacks, poursuite avec des chiens, insultes racistes, moqueries, vols, manipulation, chantage, menaces, contrainte à signer des documents en croate : tous ces récits décrivent à la fois le mode opératoire et l’ampleur de la panoplie de la violence déployés par les autorités croates face aux réfugié·es.
Pourtant, le SEM ignore le contexte, les preuves et les rapports et continue de parler de cas isolés. Il enjolive la situation pour justifier ses pratiques restrictives en matière de retour. Cela doit cesser - tous les renvois Dublin vers la Croatie doivent être immédiatement stoppés.
La lettre ouverte a été soutenue par plus d’une trentaine d’organisations et de chercheuses et chercheurs du domaine de la migration. Pour elles, les renvois Dublin vers la Croatie doivent cesser immédiatement et le SEM doit réévaluer urgemment sa politique d’asile.
Vous trouverez sur ce lien le dossier de presse que nous avons constitué contenant de nombreux témoignages que nous avons récoltés, la lettre que nous avons envoyées au SEM ainsi que la liste de nos soutiens.
|