Invitation à notre table-ronde dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2024

+

Actualités du début d'année

Violences en spirale : Renvois Dublin Croatie et rôle de la Suisse

Depuis plusieurs mois, un nombre croissant de personnes ayant demandé l’asile en Suisse est renvoyé vers la Croatie, au nom des accords de Dublin. Or, les témoignages révèlent des conditions d’accueil inhumaines : passages à tabac, violences sexuelles et racistes, pushbacks et enregistrements de demandes d’asile sous la contrainte.

Rendez-vous le jeudi 14 mars à 18h30

à L'AMAR – Rue de la Coquemène 1 – Neuchâtel

Dans le cadre de la 29ème semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme, L’AMAR et Droit de Rester organisent une table-ronde autour des renvois Dublin vers la Croatie. Nous aborderons la thématique avec plusieurs acteurices du mouvement #StopDublinCroatie dont Sophie Guignard de Solidarité sans Frontières, mais également deux personnes directement concernées.

Lien vers l'évènement
Le programme complet de la SACR 2024

La campagne Stop Dublin Croatie se poursuit !

Plus de 200 personnes ont été renvoyées vers la Croatie en 2023, dix fois plus que les années précédentes. Ces renvois sont inacceptables, et nous continuerons de les dénoncer tant qu'ils n'auront pas cessés. Revue de presse récente : 

Droit de Rester au Conviviabule

Toujours sur la thématique des renvois, retrouvez Alex Da Costa, militant de Droit de Rester Neuchâtel, le 20 mars 2024 à 18h au Conviviabule (Coopérative d'En Face, Edmond-de-Reynier 3, 2000 Neuchâtel). Retrouvez ensuite la rencontre sous forme de podscast sur le site internet des Conviviabules.

Plus d'infos

Traiter les procédures en 24 heures, un slogan politique

En ce début d'année 2024, l'asile fait la une de l'actualité politique et médiatique. Si le CFA de Boudry est régulièrement pointé du doigt, c'est lors d'une visite à Chiasso le 19 février que le nouveau conseiller fédéral Beat Jans annonçait ses premières mesures au sujet de l'asile. Ses projets ? Mener les procédures des requérants d'asile originaires du Maghreb en 24 heures et empêcher tout enregistrement d'une demande d'asile durant le weekend. Un moyen, selon lui, de libérer des places dans les centres d'asile et de dissuader les demandes vouées à l'échec. 

Droit de Rester s'oppose fermement à ces annonces qui, non seulement ne servent absolument pas les buts qu'elles se donnent, mais renforcent encore d'avantage la stigmatisation des requérants d'asile maghrébins. Le passage de Louise Wehrli dans l'émission Forum du 29 février consacré notamment à cette question est sur ce lien.  

Toujours sur la thématique des annonces de Beat Jans, Denise Graf a été interviewée par la WOZ dans un article qui pointe du doigt les faiblesses des mesures annoncées et revient sur les véritables problématiques du domaine de l'asile. Pour Denise Graf, "Les mesures qui pourraient y remédier sont connues depuis des années : des centres plus petits et plus familiaux, un encadrement plus complet au lieu de structures de sécurité disproportionnées - et plus de possibilités de travail ainsi que des contacts avec la société civile."

A ce sujet, nous vous invitons à signer la lettre ouverte du collectif Freiplatzaktion dont nous nous rallions entièrement au contenu (en français ici).

Sur cette thématique, retrouvez encore le très bon article de Sophie Guignard de Solidarité sans Frontières) : "Beaucoup d'attention médiatique. Peu de solutions." 

Le TF donne raison à Neuchâtel sur le non-renvoi d'un requérant d'asile vers l'Italie

L'affaire remonte à 2016. À cette époque, le SEM avait rendu une décision de non-entrée en matière à l'égard d'un requérant d'asile érythréen dont la compagne devait accoucher, ordonnant son renvoi vers l'Italie. Le canton de Neuchâtel avait 6 mois pour procéder au renvoi, mais il ne l'a pas fait, au motif de l'unité de la famille. L'enfant est né 2 jours après la date limite prévue pour le renvoi, l'homme a pu exprimer ses motifs d'asile devant le SEM et se voir reconnaître la qualité de réfugié. Toutefois, estimant que le canton avait manqué à ses obligations, le SEM a refusé de verser à Neuchâtel les subventions fédérales prévues.

Le canton a, lui, estimé qu'il était primordial de préserver l'unité de la famille et garantir que le père puisse être présent pour son enfant. Ce qui l'a poussé à recourir contre cette décision auprès du SEM, du TAF puis du TF. Conclusion : le 21 décembre 2023, le Tribunal Fédéral a donné tort au SEM et a considéré que l'attitude du canton était justifiée. L'affaire repart au SEM qui devra verser les indemnités qui lui sont dues au canton de Neuchâtel. Que cette décision incite davantage les cantons à user de leur marge de manoeuvre dans l'exécutions de ces renvois inacceptables. 

Victoire ! Aide fédérale refusée à tort par le SEM, Vivre Ensemble

"Neuchâtel gagne contre Berne", Le Courrier

Un témoignage rare au coeur des centres d'asile 

Ancienne infirmière dans le centre fédéral d'asile de Vallorbe, Annelise Bergmann-Zürcher raconte 10 ans de métier dans un livre paru aux Éditions d'en bas. Témoignage rare et poignant d'une professionnelle passionnée, ce livre nous invite au coeur des CFA. Une rencontre sera organisée prochainement par Droit de Rester à Neuchâtel, infos à suivre !

Retrouvez l'intervention d'Annelise Bergmann-Zürcher dans la Matinale de la RTS le 18 janvier dernier.

Pour commander le livre

Mais encore...

  • Dans un communiqué paru le 13 février dernier, le SEM se félicitait de l'efficacité de sa machine à expulser. "Notre pays demeure ainsi l’un des plus performants du continent pour ce qui est de l’exécution des renvois". Dans le Courrier, Julie Jeannet rappelle le coût humain et financier de ces renvois sous la contrainte : Expulser à quel prix ? La violence de ces renvois sert aussi à faire peur et à pousser hors de Suisse celles et ceux qui y assistent.
  • Sortie du rapport thématique de l'ODAE « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère » et exposition photographique à Neuchâtel au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, du 20 mars au 4 avril (dans le cadre de la semaine contre le racisme). Infos et rapport
  • 300 Millions pour cloisonner l'Europe ? Non ! Vous vous opposez au financement par la Suisse pour augmenter la surveillance aux frontières ? Annoncez-vous pour des promesses de signatures. Le référendum pour la liberté de mouvement sera lancé s'il y en a suffisamment. Plus d'infos
  • Arcinfo a publié cette semaine un article qui met en perspective les dires du SEM avec les témoignages de plusieurs personnes qui vivent ou travaillent dans le centre de Boudry. A lire ! La vie au Centre fédéral d’asile de Boudry: «Nous avons le sentiment de nous retrouver en prison!»
  • Solikarte : Inscrivez-vous pour que vos points Cumulus servent à donner des bons d'achat à des personnes à l'aide d'urgence ou sans-papier.
  • Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi 20 février à une large majorité (83 oui contre 8 non et 7 abstentions) le postulat interpartis sur proposition du POP demandant d’étudier la régularisation des sans-papiers. Bonne nouvelle dont nous suivrons de près les développements ! 

Appel aux dons 

Afin de mener à bien ses actions, Droit de Rester dépend de dons. Ils servent pour la majorité à soutenir directement des personnes sans papier ou à l'aide d'urgence : dépannages alimentaires, tickets de transport publics, argent de poche, formations, démarches juridiques,etc. 

Nous vous remercions d'avance pour vos contributions sur notre compte Postfinance, elles sont essentielles pour mener à bien nos actions. 

Droit de Rester Neuchâtel - 2000 Neuchâtel
IBAN : CH18 0900 0000 1498 0701 0

Association Droit de Rester Neuchâtel
Permanences chaque samedi de 14h à 16h
à L'AMAR - Rue de la Coquemène 1 - 2000 Neuchâtel
+41 77 486 80 21
info@rester.ch
http://rester.ch/