La campagne se poursuit et nous avons besoin de vous
Dans notre dernière newsletter, nous vous parlions de notre campagne Stop Dublin Croatie aux côtés des collectifs Droit de Rester Fribourg et Lausanne. Elle a démaré le 19 octobre dernier par l'envoi d'une lettre au SEM et l'organisation d'une conférence de presse à laquelle a participé bon nombre de personnes menacées de renvois vers la Croatie. Retrouvez la lettre au SEM et les témoignages récoltés sur ce lien.
Depuis, le SEM nous a répondu très brièvement avec le même contenu que dans ses décisions tout en nous remerciant pour notre engagement en faveur des réfugié.es… Nous avons également publié un nouveau communiqué de presse pour dénoncer le fait que les procédures Dublin sont bâclées et que les personnes reçoivent bien souvent une décision négative avant même d'avoir pu consulter un médecin pour document leur état de santé. Vous trouverez le communiqué de presse sur ce lien ainsi qu'ici une série de témoignages pour illustrer cette problématique.
Les personnes concernées prennent une part active dans l’organisation de la campagne et sont déterminées à se défendre. Nous sommes connecté.es avec près de 180 personnnes et nous réunissons chaque semaine en simultané dans différents lieux (Zoom nous aide bien). Aucun renvoi effectif n'a eu lieu ces derniers temps, mais les cantons, responsables de l’exécution des renvois, convoquent dans leurs bureaux et plusieurs personnes ont déjà reçu des plans de vol (pratique vaudoise). Cette pression psychologique insupportable contraint certain.es à une hospitalisation en psychiatrie.
Il y a quelques jours, nous avons lancé une pétition à l'attention du SEM et du Conseil fédéral. Nous la remettrons a priori le 14 décembre à la Chancellerie fédérale. Nous préparons également des interventions avec des parlementaires qui seront déposées à la prochaine session du Parlement du 29 novembre au 17 décembre.
Nous vous invitons à signer et à partager massivement cette pétition !
Pétition à signer sur le site de Campax
Pétition en allemand
version papier à imprimer
Tout le matériel de notre campagne est accessible sur ce lien
Merci d'avance pour votre soutien et merci beaucoup aux personnes qui nous ont fait des dons !
 |