Invitation à notre AG jeudi 7 septembre à 18h30 à Neuchâtel 

+

Nouvelles de la campagne Stop Dublin Croatie

Venez nous rencontrer lors de notre Assemblée générale ! 

Toutes les informations pratiques se trouvent ci-dessus. Il est prévu que la partie formelle de l'AG soit la plus courte possible afin de prendre le temps pour échanger ensemble autour de l'actualité de Droit de Rester et de la campagne Stop Dublin Croatie dans laquelle nous prenons une part active (plus d'informations ci-dessous). C'est aussi l'occasion de nous rencontrer, d'en apprendre plus sur notre fonctionnement et peut-être de nous rejoindre ! Au plaisir de s'y voir !  

La campagne Stop Dublin a un an et n'est pas prête de s'arrêter ! 

L'été dernier, lors de nos permanences du samedi à Neuchâtel, nous récoltions les premiers témoignages de l'horreur de la violence policière en Croatie : des tabassages, des humiliations, des viols, du racisme, de la détention dans des conditions humaines, la prise d'empreintes digitales de force, etc. Nous pensions naïvement qu'il nous suffirait de faire sortir ces histoires au grand jour pour que les choses changent. Mais il n'en a pas été ainsi. Les décisions de renvoi Dublin Croatie sont tombées et tombent toujours à la pelle, les renvois forcés sont exécutés en nombre et ce malgré nos interpellations, lettres, manifestations, pétitions, soutiens politiques mais aussi l'engagement important des personnes concernées et leurs nombreux témoignages. Dans leur décisions, le SEM et le TAF (Tribunal administratif fédéral) répètent inlassablement que la situations aux frontières croates est extrêmement différente de celle à Zagreb, et qu'à l'arrivée dans la capitale, les personnes qui y sont renvoyées auront un accès aux soins garanti et pourront se plaindre des violences subies. Or les rapports des ONG et les récits des personnes renvoyées en Croatie témoignent du contraire : un accès à la justice impossible et des soins extrêmement limités.

En juin dernier, avec une petit coalition composée de membres de Solidarité sans frontières et de Droit de rester, nous nous sommes rendues à Zagreb en Croatie. Nous y avons rencontré différentes organisations actives dans le domaine de l'asile ainsi que des personnes renvoyées en Croatie par la Suisse. Elles nous ont décrit les conditions de vie difficiles dans le centre de Porin, des soins entamés en Suisse et interrompus d'un coup, les souvenirs douloureux du renvoi et une grande inquiétude pour leur avenir. Un rapport a été rédigé à la suite de ce voyage. Nous y mettons en évidence la spirale de la violence subie par les personnes en Croatie, mais également en Suisse. Les renvois sont effectués avec un grand déploiement policier, sur des vols spéciaux et sont d'une violence inouïe pour les personnes qui les subissent. Le risque de retraumatisation devrait à lui seul empêcher le renvoi vers un Etat où l'on a été victime de violence. Nous vous invitons à lire notre rapport ici.  

Nous avons appris également que Médecins du Monde, mandatée par les autorités croates pour offrir un accès aux soins dans le centre de Porin à Zagreb, avait quitté les lieux en mai dernier faute de financement. Depuis, alors que l'offre était déjà très limitée et les besoins importants, il n'y a que des soins d'urgence qui sont promulgués. Nous avons reçu l'information par la suite que le SEM entend offrir son soutien financier à Médecins du Monde le temps que le gouvernement croate publie un nouvel appel d'offre. Le SEM monnaie ainsi la prise en charge des requérant.es d’asile renvoyé.es par la Suisse ! Elle annonce également son soutien à l'UNICEF dans un communiqué de presse publié à la suite de la visite en Croatie en juillet dernier de Christine Schraner Burgener, secrétaire d'Etat aux migrations. Lisez la réaction de la campagne #StopDublinCroatie sur ce lien

Il nous faut donc poursuivre la campagne jusqu'à que les renvois Dublin cessent ! Vous pouvez suivre son actualité sur cette page instagram et retrouver documents et revue de presse ici

Appel à dons 

Afin de mener à bien ses actions Droit de Rester dépend de dons. Ils servent pour la majorité à soutenir directement des personnes sans papier ou à l'aide d'urgence : dépannages alimentaires, tickets de transport publics, argent de poche, formations, démarches juridiques,etc. 

Nous vous remercions d'avance pour vos petites  contributions sur notre compte Postfinance : 
Droit de Rester Neuchâtel - 2000 Neuchâtel
IBAN : CH18 0900 0000 1498 0701 0

Association Droit de Rester Neuchâtel

Permanences chaque samedi de 14h à 16h
à L'AMAR - Rue de la Coquemène 1 - 2000 Neuchâtel
+41 77 486 80 21
IBAN : CH18 0900 0000 1498 0701 0
info@rester.ch
http://rester.ch/